Qu’est
Réponse rapide
Un intrant est un produit appliqué aux terres et aux cultures pour améliorer leur rendement, non naturellement présent dans le sol. Ils incluent les produits phytosanitaires, les fertilisants et les biostimulants. Les produits phytosanitaires, comme les herbicides et insecticides, sont utilisés contre maladies et parasites. Les fertilisants, comme les engrais azotés, améliorent la qualité des sols. Les biostimulants renforcent les défenses des plantes. La réglementation européenne contrôle la provenance et la qualité des intrants, avec une tendance vers l’agriculture durable réduisant l’utilisation de produits chimiques au profit d’intrants naturels.

Sommaire
Réponse rapideQuels sont les différents types d’intrants ?Les produits phytosanitairesLes fertilisantsLes biostimulants Comment y accéder et les utiliserOn appelle intrants les produits appliqués aux terres et aux cultures pour améliorer leur rendement. Ces produits ne sont donc pas naturellement présents dans le sol.
Dans un sens élargi, les intrants peuvent désigner les semences et les plants ; dans une acception encore plus large, à la fois technique et économique, les intrants correspondent aux ressources utilisées par l’agriculteur pour faire fonctionner son exploitation.
Produits phytosanitaires et fertilisants se sont développés au milieu du XXe siècle, en réponse aux besoins agricoles et aux progrès de la chimie. Après une très forte croissance à la fin du XXe siècle, lors de la « révolution verte », nous sommes depuis une quinzaine d’années dans une phase de prise de conscience écologique autour des intrants.
De concert avec l’Union européenne, et notamment depuis le Grenelle de l’environnement (2007) et le plan Ecophyto, le cap suivi est celui d’une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, afin d’augmenter les seuils de préservation de l’environnement et de l’homme, et de mieux faire face aux phénomènes de résistance aux pesticides.
Quels sont les différents types d’intrants ?
Les intrants sont nombreux et variés. Ils se distinguent par leur type, leur objectif, leur mode opératoire, leur degré de toxicité. On peut les classer dans trois grandes catégories :
Les produits phytosanitaires
Les pesticides, ou produits phytosanitaires, sont utilisés pour lutter contre les maladies des cultures et contre les parasites (comme le pietin échaudage par exemple). Ils peuvent avoir un rôle préventif ou curatif.
Ils sont composés d’une substance active, d’un diluant et d’adjuvants. Leur origine peut être minérale, organique, naturelle ou issue de la chimie. On distingue, dans cette catégorie, les herbicides, contre les mauvaises herbes, les insecticides, contre les insectes nuisibles, les fongicides contre les champignons. On peut également citer les bactéricides, les acaricides et les molliscicides.
Les désherbants peuvent agir sur la partie aérienne de la plante (herbicides de contact) ou sur l’ensemble de la plante (herbicides systémiques). Ils sont appliqués avant ou après la levée des aventices. Les insecticides agissent en traitement préventif, en enrobant les semences par exemple, ou en traitement curatif (les insectes sont éliminés par inhalation, ingestion ou contact).
Les fongicides agissent par le même mode opératoire. Ils sont généralement à base de soufre et de cuivre.
Les fertilisants
La catégorie des fertilisants regroupe les engrais et les amendements.
Utilisés pour améliorer la qualité des sols, les engrais sont des substances organiques ou minérales, majoritairement composés d’azote.
On peut citer les engrais azotés organiques (fumier, lisier, guano, etc.), ils peuvent également être composés d’urée, de phosphore, de potasse.
Les amendements basiques sont le plus souvent à la chaux, acidifiants pour les sols alcalins.
Ces fertilisants sont généralement incorporés au sol, ils peuvent être également apportés par l’eau d’irrigation, plus rarement pulvérisés.
Les biostimulants
Les biostimulants sont des produits dont le rôle est de renforcer les défenses de la plante, à travers un mode d’action enzymatique. On peut également utiliser des activateurs et retardateurs de croissance, à base d’hormones.
La provenance et la qualité des intrants sont contrôlés par la règlementation européenne.
Tout produit phytosanitaire, produit biocide et matière fertilisante, doit posséder une autorisation européenne et une AMM (autorisation de mise sur le marché). Pour l’agriculture biologique, les produits phytosanitaires et les fertilisants utilisables sont soumis à la règlementation.
Chaque produit possède plusieurs informations obligatoires. Une étiquette renseigne sur le type d’intrant, sa composition, son mode d’utilisation et son classement toxicologique, à travers des pictogrammes.
La réflexion autour de l’agriculture raisonnée et durable nous conduit à remettre en cause certaines pratiques suceptibles de causer des dommages environnementaux et sanitaires. La législation a évolué pour favoriser l’utilisation d’intrants d’origine naturelle.
相关知识
Qu’est
新大学法语1第二版unite9 texteB Ma commande sur Internet
十大明星宠物,老佛爷爱猫稳坐第一
Buy 150cc Orange Green Pharmaceutical Pill Bottles Medical,Orange Green Black Purple Pet Bottle For Vitamins,Small Yellow Pill Packer Bottle Labels With Screw Cap Product on Alibaba.com
如今市面上最火的这五种宠物兔,其实都属于西班牙野兔的变种?
现在市面上最火的5种宠物兔兔,其实都来自于西班牙野兔的变种?
宠物的解释和发音 「法语助手」法汉
它不只是你的宠物:选择养宠物之前请三思!
酮低碳水化合物巧克力冰淇淋
西班牙语动物和宠物词汇
网址: Qu’est https://www.mcbbbk.com/newsview1241470.html
上一篇: Intrant : Défini |
下一篇: Intrant : défini |
推荐分享

- 1养玉米蛇的危害 28694
- 2狗交配为什么会锁住?从狗狗生 7180
- 3我的狗老公李淑敏33——如何 6236
- 4豆柴犬为什么不建议养?可爱的 4637
- 5南京宠物粮食薄荷饼宠物食品包 4563
- 6中国境内禁养的十大鸟种,你知 4429
- 7湖南隆飞尔动物药业有限公司宠 4259
- 8自制狗狗辅食:棉花面纱犬的美 4257
- 9家养水獭多少钱一只正常 4212
- 10广州哪里卖宠物猫狗的选择性多 4122